Ecole ouverte, session de Février 2016

Publié le lundi 15 février 2016 10:08 - Mis à jour le lundi 15 février 2016 10:08

Dans le cadre de l'école ouverte, comme pour chaque période de vacances scolaires, le collège est ouvert aux élèves pour des activités scolaires, culturelles, sportives ou éducatives.

Les élèves qui souhaitent s'inscrire à ces activités peuvent le faire de deux façons :

- en demandant un formulaire d'inscription aux enseignants responsables de l'activité

- en téléchargeant et en imprimant ce document, disponible sur cette page et en le remettant, signé par ses parents.

Certaines activités ne sont pas ouvertes à tous les élèves, dans ce cas là, c'est l'enseignant qui organise cette activité qui remet directement la fiche d'inscription/autorisation de sortie, téléchargeable sur cet article.

Le nombre de places étant limité dans chaque activité, les demandes d'inscriptions seront traitées en fonction du retour des fiches, qui doivent être remises au principal adjoint avant le jeudi 18 février 2016.

Toutes les informations seront indiquées sur la fiche d'inscription par les enseignants responsables des activités.

Les activités retenues sont les suivantes :

- atelier bande dessinée dont le thème est la lutte contre les discriminations (activité encadrée par le professeur d'histoire-géographie et d'éducation civique monsieur BENALI, et le dessinateur RIMKA. Cet atelier se déroulera le lundi 22 et mardi 23 février. Cet atelier est ouvert à tous les élèves. Les élèves déjà inscrits à l'atelier bande dessinée qui se tient au collège deux fois par semaine seront prioritaires.

- atelier scientifique, visite de « la cité de l’espace », encadré par la professeure d’histoire-géographie et d’éducation civique madame DINTRANS et la professeure de sciences physiques madame BALLOBAR, en partenariat avec l’ISAE. Cette activité comprend une sortie prise en charge intégralement par l’ISAE. Cet atelier est réservé aux élèves de 5ème A pour cette session, et sera ouverte aux 5ème D pour la deuxième session, pour ceux qui suivent le sujet d’études sur l’astronomie et l’aérospatial, elle peut aussi être ouverte aux autres élèves qui peuvent en faire la demande auprès de madame DINTRANS, dans la limite des places disponibles.

- atelier d’écriture autour des textes de Jacques PREVERT. Cette activité, organisée par madame DUCASSE, professeur de français et de français langue étrangère est réservée aux élèves de FLE. Elle est organisée avec un intervenant de l’Université Jean JAURES de Toulouse, et le deuxième jour sera l’occasion pour les élèves de travailler sur la méthodologie et sera plus orientée aide aux devoirs.

- activités sportives proposées par messieurs CHASSELOUP et LAPEZE, professeurs d’éducation physique et sportive. Sur deux journées, les élèves auront l’occasion de se rendre à la patinoire et de pratiquer une autre activité sportive, qui sera définie sur la fiche d’inscription. Ces activités sont ouvertes à tous les élèves qui en feront la demande ou qui seront recrutés directement par leurs professeurs, d’EPS (prioritairement).

- soutien en mathématiques, proposé par madame BONELL, professeure de mathématiques

- atelier d’initiation aux premiers secours, organisé par madame HUGUET, professeure d’espagnol, et madame VERNHES, assistante d'éducation, toutes deux habilitées à dispenser des cours de secourisme. Les inscriptions sont ouvertes aux élèves des classes de 3ème et pour cette session, seront recrutés directement par madame HUGUET.

Le retour des fiches d'inscriptions doit être fait avant le jeudi 18 février 2016. Aucune inscription ne sera garantie au delà de cette date.