ERASMUS

#10 HELSINKI (FINLANDE)

Par VINCENT SINAUD, publié le jeudi 5 décembre 2024 17:23 - Mis à jour le jeudi 5 décembre 2024 17:23
2d1fe482ba713ef35256e7f9867c4b68.png
Pendant la 2ème semaine des vacances d'automne, Mme Bruno, Mme Roulet et M. Ros sont partis suivre une formation dans le cadre du programme Erasmus +. La formation avait pour thème la scolarisation des élèves à besoins particuliers

Madame Roulet (AED) , madame Bruno (APS) et monsieur Ros (AESH) sont partis en Finlande, pays le plus heureux du monde, pour se former sur l'éducation finlandaise et comment accompagner au mieux les élèves à besoins particuliers.

Le premier jour, ils ont pu voir les plus beaux monuments de la capitale finlandaise, mais aussi en apprendre plus sur l’histoire du pays, en partant sur l'île de Suomenlinna. Ils ont ensuite découvert le système scolaire finlandais, avec leur formateur et organisateur, Arne, basé sur la confiance et l'écoute des élèves ainsi que de leurs besoins. En Finlande, les élèves ont un projet scolaire personnalisé de la primaire (first grade) à la 3ème (9th grade).

Le 3e et 5e jour de formation, ils sont partis découvrir deux établissements. Nos 3 personnels ont pu échanger avec leurs homologues finlandais, mais aussi avec des élèves sur les différences et similitudes entre nos deux systèmes scolaires. Lors de ces visites ils ont pu visiter des classes de " home economie" où tous les élève.e.s apprennent à s'occuper d'un foyer, de sciences ou encore de religions où les jeunes finalndai.se.s apprennent à connaître et à accepter toutes les religions du monde. En lien avec leur formation, ils ont aussi visité les salles des élèves à besoins particuliers ou décrocheurs ainsi qu'échanger avec leurs enseignant.e.s spécialisé.e.s, sur leurs approches et les similitudes avec le système français. 

Ils ont assisté à deux présentations sur le “leadership”, pour faire une bonne équipe soudée et efficace, ainsi que sur la " mentalité positive" pour aider les élèves à s'épanouir. 

Ils sont donc revenus pleins de nouvelles méthodes et motivés pour finir cette période.