ERASMUS

# 9 HERAKLION (CRETE)

Par VINCENT SINAUD, publié le dimanche 22 septembre 2024 21:52 - Mis à jour le dimanche 22 septembre 2024 21:52
1f0fa242a35f5040a4722818d6ebdf92.png
Du 16 au 20 septembre, Mme SERALTA, M. ARIES et M. BENALI ont participé à une formation dispensée par l'organisme Erasmus Learn. Cette formation avait lieu en Crète, à Heraklion et avait pour thème: "l'éducation inclusive pour tous".
Éducation inclusive pour tous
 
PROGRAMME JOUR PAR JOUR
 
Lundi 16 septembre 2024 
• Réunion d'introduction, explication des modalités pratiques.
Présentation du calendrier du déroulement de la formation.
• Présentations des organisations participantes.
• Activité pour briser la glace, introduction au cours.
 
Les membres de chaque délégation se sont présentés un par un. Le représentant de chaque délégation a présenté son établissement sous forme d’un PowerPoint.
 
 
Mardi 17 septembre 2024 matin et après-midi 
• Activités de consolidation d'équipe
• Contribution au processus de communication et aux valeurs de consolidation d'équipe
 
• Attentes et objectifs d'apprentissage personnels
• Améliorer les compétences personnelles et sociales grâce à des activités expérientielles
pour développer un environnement positif en classe.
 
Mardi 17 septembre 2024 soir 
 
• Activités culturelles : Visite guidée du centr
e historique d'Héraklion.
 
• Dîner dans un restaurant traditionnel de la ville.
 
Mercredi 18 septembre 2024 
 
• Cadre théorique, définitions et principes clés de l'éducation inclusive.
• Le rôle important de l'enseignant dans l'éducation inclusive.
• Identifier les caractéristiques des élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux (BES) et handicapés dans la classe.
 
• Des outils qui aideront les apprenants (élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux (BES)) dans le processus éducatif.
• Activités expérientielles (Les activités expérientielles offrent aux participants à cette formation Erasmus+ l'occasion de s'engager dans des activités pédagogiques de manière interactive et pratique . Bien que souvent utilisées dans des salles de classe en présentiel, ces activités peuvent être transposées dans des environnements en ligne pour améliorer l'apprentissage des élèves) pour sensibiliser les étudiants et les enseignants au handicap.
 
Jeudi 19 septembre 2024
 
• Visite d'étude dans un collège à Héraklion (présence quasi systématique d’un professeur accompagné d’un assistant dans toutes les classes, les salles de classe sont toutes équipées d’un tableau numérique interactif, les élèves peuvent s’acheter à manger au sein même du collège et sont libres de leurs mouvements et déplacement …).
 
Que voulons-nous que tous nos élèves sachent et soient capables de faire lorsqu'ils quittent notre établissement ?
 
* Quel type de développement de compétences est le plus important pour aider nos élèves à atteindre leur plein potentiel ?
* À quoi voulons-nous que notre communauté scolaire ressemble, et que voulons-nous qu’elle ressente ?
* De quoi les étudiants et les adultes ont-ils besoin pour apprendre et s'épanouir dans l’établissement ?
C’est à toutes ces questions et ces questionnement que la formation s’est attelée à répondre.