ERASMUS

Erasmus +. Séjour des Italiens à Toulouse

Par VINCENT SINAUD, publié le samedi 12 avril 2025 18:50 - Mis à jour le samedi 12 avril 2025 19:55
IMG_20240518_085130.jpg
Du 17 au 24 Mai, les élèves de Gela sont venus à leur tour à Toulouse.

JOUR 1. Vendredi 17 Mai

Les Italiens sont arrivés aujourd'hui, vers midi. Mme Seenivasa et M. Sinaud sont allés les chercher et les ont installés à leur hôtel. Mais nous ne les avons pas vus. A part certains élèves qui sont allés les voir en ville le soir.

 

JOUR 2. Samedi 18 Mai.

Aujourd'hui nous avons rejoint les Italiens à la gare Matabiau et nous avons pris le train direction Albi. On a visité la cathédrale, la ville et les jardins de l'évêché. C'était joli. On était plein à n'y avoir jamais été. Il a un peu plu mais c'était bien quand même. A la fin, devant la cathédrale il y avait même un concours de majorettes. Comme en Sicile quand ils nous ont accueillis. C'était trop drôle. 

L'après-midi, on est retourné à la gare mais une élève avait oublié son portable sur les escaliers de la cathédrale. Heureusement des gens l'avaient retrouvé et M. Sinaud est parti pour le récupérer. Heureusement qu'il court vite sinon il aurait loupé le train. Le train il était bondé! On a dû s'asseoir par terre. C'est vrai que c'est mieux car c'est plus écologique mais il y avait vraiment trop de monde. Mais bon après ça fait des souvenirs.

 

JOUR 3. Dimanche 19 Mai.

Aujourd'hui on a fait une autre visite. Carcassonne. Mais comme la SNCF faisait des travaux, on n'a pas pu prendre le train. Alors on y est allés en car. Le matin, on a visité les remparts de la cité. C'était impressionnant. Puis on est allés pique-niquer dans un parc et l'après-midi on a eu un temps libre dans la cité. C'était le meilleur moment! A la fin, on repris le bus au meilleur moment car il s'est mis à pleuvoir.

 

JOUR 4. Lundi 20 Mai.

Normalement aujourd'hui c'était férié alors les profs nous ont donné rendez-vous plus tard. On a fait une chasse aux trésors dans la ville de Toulouse toute la journée. On était mélangés en petits groupes d'Italiens et de Français. Le jeu était en anglais et c'était pas facile de se repérer dans la ville. Même pour nous. Heureusement on avait un prof avec nous. Mais ceux qui avaient des profs italiens étaient un peu perdus! 

On a tellement marché. On n'en pouvait plus. A la fin, les profs ont fait un blocus pour obliger M. SINAUD à arrêter le jeu car il était trop long et tout le monde était trop fatigué. On a pris un goûter au jardin des plantes plutôt.

 

JOUR 5. Mardi 21 Mai.

Aujourd'hui, les Italiens sont venus au collège pour la première fois. Le matin, ils sont venus avec nous en classe de Mathématiques, de Français, d'Espagnol, d'Anglais ou d'Histoire-Géographie. Ils ont un peu présenté leur vie en Sicile et leur école.

Ils ont trouvé qu'on avait beaucoup de cours et qu'ils étaient longs, qu'on écrivait beaucoup quand même.

A midi, on a tous mangé à la cantine. Ils n'ont pas trop aimé mais c'est vrai que ce n'est pas très très bon en même temps.

L'après-midi, on a tous pris le métro pour aller à la Halle de la machine. On a vu des machines trop marrantes, qui faisaient de la fumée ou servaient à manger, faisaient de la musique. Il y avait une guide italienne et une guide française. Comme ça tout le monde comprenait bien. En fait, dans la compagnie de la machine, les gens viennent de partout en Europe. A la fin, on a vu un spectacle avec le minotaure qui crachait de l'eau et il y avait des machines qui lançaient du feu. 

 

JOUR 6. Mercredi 22 Mai.

Aujourd'hui, on est partis à la Cité de l'espace. On y a passé toute la journée. On a appris plein de choses sur les programmes spatiaux européens et à quoi servaient les séjours dans l'espace. On a vu que ça consommait beaucoup de carburants mais qu'aussi ça permettait de faire des expériences et d'avoir des images pour améliorer la vie sur terre et éviter le changement climatique. 

On a visité l'ancienne station Mir et on a fait une simulation de départ dans une fusée. En fait, on était dans une grande machine qui tournait sur elle-même et apparemment ça faisait comme si on décollait. A part les profs, personne n'arrivait à toucher les boutons de commande tellement on était accrochés à notre siège avec la poussée!

C'était une visite très intéressante. On connaît un peu car on vient de Toulouse mais pas tellement finalement.

 

JOUR 7. Jeudi 23 Mai.

Aujourd'hui, c'est déjà le dernier jour. On s'est tous retrouvés au collège mais un peu plus tard que prévu car les Italiens voulaient faire un peu de shopping dans la ville. On a mangé à la cantine et fait un Kahoot! sur notre séjour et sur l'Union européenne. 

L'après-midi, on a fait des jeux et défis sportifs. Il y avait plein d'ateliers: tir à l'arc, basket, ultimate,... 

A la fin de la journée, on a fait une remise de prix et de diplômes dans le foyer du collège.

Le soir, nos parents avaient préparé plein de plats qui venaient de nos pays d'origine. On a partagé les plats et on a fait une petite soirée. On a écouté de la musique et on a un peu dansé Mais pas très tard car les Italiens repartaient très tôt le lendemain.

On a fait une photo tous ensemble devant le collège. Tout le monde était triste car on n'allait pas se revoir sans doute. On va s'écrire mais ce n'est pas pareil.

JOUR 8. Vendredi 24 Mai.

Voilà, ils sont partis...