Erasmus +. Voyage en Sicile
JOUR 1. Vendredi 26 Avril.
Nous sommes arrivés trèèèès tôt à l'aéroport. Mais heureusement, personne n'a été en retard.
L'avion, lui, en avait du retard. Et nous avons dû attendre une bonne heure. Heureusement, les professeurs avaient prévu de quoi manger. En même temps, nous avions nous aussi tout ce qu'il faut pour ne pas mourir de faim.
Une fois dans l'avion, le voyage a été rapide. A l'arrivée à l'aéroport de Catane, nous étions un peu perdus. Mais heureusement, des professeurs italiennes sont venues nous chercher.
Dans le car, on a pu voir de beaux paysages siciliens mais aussi beaucoup d'ordures sur le bord de la route. Cela nous a un peu choqués. On s'est dit que finalement, s'occuper des déchets ici était important.
A l'arrivée à Gela, on est allés à l'hôtel. Il était trop beau. Avec vue sur la mer. Ca a été un peu long de poser nos affaires mais ensuite on a pu profiter et aller pique-niquer sur la plage!
Après manger on a même eu le droit de se baigner mais pas pas plus haut que la taille et M. JOBELOT, M. ROS et M. SINAUD nous surveillaient.
Le soir, on a mangé à l'hôtel. Un restaurant nous avait préparé un super repas italien. Les serveuses et le cuisinier étaient trop gentils. Bon, par contre on ne savait pas qu'en Italie, les pâtes étaient en entrée!
JOUR 2. Samedi 27 Avril.
Aujourd'hui, nous avons enfin rencontré nos correspondants italiens. Jusqu'à maintenant, on ne les connaissait pas vraiment. On leur avait juste un peu parlé en ligne et vus dans des photos ou vidéos.
On était un peu timides au début et on ne s'est pas trop mélangés.
Après une petite heure de car, nous sommes arrivés à la vallée des temples, à Agrigente. C'était impressionnant. Il y avait beaucoup de monde. Les élèves italiens avaient préparé des présentations de monument en anglais. on n'entendait pas toujours très bien car il y avait du bruit autour. Mais à la fin de la visite, on a commencé à se mélanger avec les Italiens et à bien parler avec eux. On parlait en anglais, en italien, en français ou même avec les mains! Sabrine aussi nous a bien aidés car elle vient d'Italie.
A midi, nous avons mangé dans un centre commercial et après nous sommes allés voir la ville d'Agrigente. On voulait aller à la plage en fin de journée mais les profs ont dit que c'était trop tard...
JOUR 3. Dimanche 28 Avril.
Aujourd'hui c'est dimanche donc le matin on a eu le droit de faire la grasse matinée. L'après-midi on devait normalement faire des jeux sur la plage avec les Italiens. Ils devaient nous montrer certains sports que nous ne connaissons pas. Mais malheureusement, il y avait beaucoup de vent donc on a plutôt fait une petite balade dans la ville de Gela pour la découvrir un peu.
En fin de journée, quand les Italiens sont repartis, on a eu le droit de revenir sur la plage comme le vent était tombé. Le soir, on a encore mangé de bonnes choses. Le soir, après manger, les professeurs nous laissent 45 minutes de portable et ensuite ils les prennent avec eux... Bon au début on n'aimait pas trop mais en fait ça permet de parler entre nous le soir et de mieux se connaître car on est tous de classes différentes. Parfois on parle tellement que les professeurs sont obligés de venir nous demander de dormir.
JOUR 4. Lundi 29 Avril.
Aujourd'hui, on a enfin vu l'école des Italiens. En vrai le bâtiment est un peu vieux mais ils ont une grande salle polyvalente. Ils nous ont fait un accueil incroyable. Il y avait des majorettes et même une fille qui chantait la Marseillaise. Puis la chorale de leur école a chanté des classiques de la chanson italienne. A la fin, on a même dansé tous ensemble. Les professeurs de musique faisaient les D.J.
A midi, on a mangé dans la cour de l'école. Elle est vraiment petite et les élèves n'ont même pas le droit de jouer à des jeux de ballons. On a mangé des spécialités siciliennes comme des Arancini et des Cannoli.
L'après-midi, on a été divisés en petits groupes de Franco-Italiens. On a fait une chasse aux trésors photo dans la ville de Gela. C'était bien. On a appris à mieux se connaître et à découvrir la ville.
JOUR 5. Mardi 30 Avril.
Les jours passent vite et mardi nous avons été voir l'un des grands sites archéologiques de Gela. Ce sont les anciennes murailles grecques de la vieille ville. C'était bien mais un peu long. Heureusement, M. Jobelot, M. Ros et M. Sinaud ont improvisé des jeux. On a fait des courses, sauté, joué au ballon.
L'après-midi, nous avons été sur la plage de Gela. C'était un des grands objectifs du séjour. On avait travaillé sur le développement durable et on voulait faire une action pour améliorer les choses. Alors on a tous ramassé les déchets. Il y en avait beaucoup. C'était impressionnant. On ne pensait pas que les plages pouvaient être aussi sales. Bon c'était pas grand chose mais au moins on a fait quelque chose.
JOUR 6. Mercredi 1er Mai
Aujourd'hui c'est un jour férié aussi en Italie, comme dans plein de pays du monde. Alors les élèves n'ont pas cours. Nous sommes partis voir le volcan le plus actif d'Europe: l'Etna. Bon, en vrai on ne l'a pas trop vu car il y avait beaucoup de nuages et de brouillard. Et il faisait super froid! Mais après c'était très marrant quand même. On a fait une randonnée avec un monsieur. Il nous a bien expliqué. On a fait le tour d'un cratère.
Pour pique-niquer, on est redescendus au bord de la mer. Et il faisait quand même plus chaud. En plus il y avait du soleil. On a pu voir les plantes qui poussent en Sicile: ils font beaucoup de pistaches car il n'y a pas besoin de beaucoup d'eau.
On a pique-niqué à Aci Trezza, en face d'îles qui s'appellent les îles des Cyclopes. Il y a une légende qui dit que des cyclopes auraient jeté des énormes rochers dans la mer pour créer ces îles.
Après manger on s'est baladés et on a pu manger une bonne glace. Elles sont trop bonnes ici.
JOUR 7. Jeudi 2 Mai
C'est déjà notre dernier jour. On l'a passé tout le temps à l'école. On a vu comment étaient leurs cours. C'est à la fois pareil et différent d'ici. Dans la classe, on dirait qu'ils font un peu ce qu'ils veulent parfois. Mais ce n'est peut-être pas toujours pareil. On a présenté un peu notre école et la France aux élèves puis on a fait un Kahoot! sur notre séjour et sur l'Europe.
Après manger, on a fait une cérémonie de remise des prix. On a tous eu un diplôme, même les profs. On a fêté la fin du séjour. C'était à la fois joli et triste parce qu'on se quittait. Mais bon, on va se revoir bientôt à Toulouse!
C'était aussi notre dernier repas au restaurant et on a trop bien mangé. Les serveuses nous ont dit au revoir, et les gens de l'hôtel aussi. Tout le monde a été trop gentil ici.
JOUR 8. Vendredi 3 Mai
Voilà, c'est fini. On est partis trèèèès tôt encore une fois. Le bus nous a emmenés à l'aéroport et cette fois, l'avion était à l'heure!