Vie du collège

Bourse au Collège

Par VIRGINIE COLL, publié le samedi 11 septembre 2021 10:42 - Mis à jour le samedi 11 septembre 2021 10:42
bOURSES1.jpg
La campagne de bourse de collège pour l’année scolaire 2021-2022 aura lieu du 2 septembre au 21 octobre 2021. Les familles en feront la demande par le portail scolarité-Services.

En tant que parent d’élèves, vous pourrez ainsi :

• faire une demande pour un ou plusieurs enfants scolarisées dans le même collège public
  • récupérer directement vos données fiscales nécessaires à l’instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives
  • donner votre consentement pour l’actualisation de vos informations fiscales chaque année durant la scolarité de votre enfant au collège : dans ce cas, vous n’aurez plus besoin de faire une demande de bourse à chaque rentrée.
  • obtenir une estimation de la bourse à la fin de la saisie.

Deux possibilités s’offrent à vous pour accéder à Scolarité-Services :

• se connecter avec votre compte EduConnect
  • se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d’accéder aux services en ligne de l’Éducation nationale et d’autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou votre compte de l’Assurance maladie ou l’identité numérique, ou Mobile Connect et moi, ou msa.fr
Attribution des bourses

Les bourses sont attribuées pour une année scolaire. Elles se déclinent en 3 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.

Les ressources et le nombre d’enfants à charge sont justifiés par l’avis d’impôt sur le revenu. Pour l’année scolaire 2021-2022, c’est le revenu fiscal de référence de l’avis d’imposition 2021 sur les revenus de l’année 2020 qui est retenu.

Le plafond de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier de la bourse est celui fourni par le barème ci-dessous :

Barème et montant des bourses.

Montant des bourses

Pour l’année scolaire 2021-2022, le montant annuel de la bourse sera de 105 € (1er échelon), 294 € (2ème échelon) et 459 € (3ème échelon). Ce montant est versé en trois fois (à chaque trimestre)

Utilisez le simulateur de bourse de collège ci-dessous (cliquez sur la vignette) afin de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse nationale à la rentrée scolaire 2021-2022. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au collège.

Simulateur de  bourse collège.