Intervention en classes de 5°

Par VIRGINIE COLL, publié le mercredi 24 novembre 2021 09:27 - Mis à jour le vendredi 13 janvier 2023 09:22
unp-300x300.png

Qu'est ce que le programme "Unplugged" ?

"Unplugged" est un programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire, destiné aux adolescent(e)s de 11 à 14 ans.

Quels sont les objectifs du programme "Unplugged" ?

Aider les jeunes à faire face aux conduites addictives, implique de leur permettre de se sentir mieux avec eux-mêmes, mieux avec les autres et avec leur environnement.

C’est l’objectif principal de ce programme de prévention.

Les élèves sont invités à décoder les attitudes positives et négatives à l’égard des produits (centrés particulièrement sur le tabac, l’alcool, les écrans et le cannabis), les influences et les attentes du groupe, les idées sur les produits et leurs effets, tout en exerçant leur esprit critique.

Comme se déroule concrètement ce programme "Unplugged" ?

Il se déroule sur 13 séances d’une durée d’une heure.

Ces séances sont animées par un professionnel de l’équipe éducative du collège et un professionnel de la prévention en lien avec l’Association Clémence Isaure.

Chaque séance est interactive et basée sur desactivités de groupe et des exercices pratiques.

Comment se renseigner sur ce programme "Unplugged" ?

Sur le site Internet de la Fédération Addictions : https://www.federationaddiction.fr/unplugged/